Une étude de Fleming démontre que 60% des personnes en institution chutent au minimum une fois par an. Ces établissements, selon une étude de la DREES, rendue en 2011 au ministère des affaires sociales et de la santé, sont composés à 65% de résidents classés GIR 2- 4.
Face à ce constat, et dans le but de répondre aux besoins spécifiques de cette population, Siel Bleu propose les ateliers Equilibre en bleu qui ont pour but de réduire le risque des chutes et de fractures.
Prévenir une chute, c'est apprendre à en reconnaître les paramètres : se déplacer mieux, s'asseoir et se lever en confiance. C'est aussi agir pour modifier ses défauts : s'exercer, se concentrer et comprendre ! En somme, il faut apprendre à adopter un comportement préventif. Tous les aspects de l'équilibre sont abordés. L'objectif est de donner suffisamment d'outils et de confiance à chaque personne. Si une chute devait malgré tout survenir, les ateliers enseignent au bénéficiaire les bons réflexes à adopter pour en diminuer les conséquences et les répétitions. |